SABINE DURAND

Peintures et dessins

Vernissage SAM 2.12 dès 14:00
en présence de l’artiste
SAM 9, 16 & 23.12
de 14:00 à 18:00
ou sur rendez-vous

Des photos de famille aux bords dentelés et des Polaroïd des années ’80, d’anciens plans d’archi, des patrons de couture… et une délicatesse folle. Sabine Durand s’empare de ces images du passé pour les investir de son univers minutieux et débordant.
C’est avec une joie immense et la complicité de PLEIN JOUR que l’on vous présente le travail de cette artiste chère à notre coeur. Bloquez la date!

Au départ, Sabine Durand est metteure en scène. Et il y a toujours eu dans ses travaux scéniques la proposition d’une épure plastique où une succession de traits à la ligne claire servent une langue sophistiquée.

Sa rencontre avec le mécanisme solitaire et introspectif des arts plastiques est récente. Sabine Durand est une jeune plasticienne, totalement autodidacte, forgeant ses outils au fur et à mesure.

La recherche de l’outil qui ici fait feu de tout bois s’avère la singularité hautement poétique de son travail ; c’est un authentique artisanat où la main qui chipote crée le sens. Et la main de Sabine est fouineuse, son œil profondément aiguisé à l’émotion cachée. Tout ce qui a été jeté, délaissé, livré à la pluie, et principalement des photographies d’inconnus, sont captures primaires de cette chasseuse-cueilleuse. C’est sur ces bases abandonnées que son pinceau se met en action, s’y superpose littéralement pour faire apparaître les esprits de la solitude et de l’effacement, le souvenir trouble, à moins qu’il ne s’agisse de la métamorphose. Ici, la mort n’est jamais loin, mais elle a la vitalité d’une déhiscence mélancolique.

Martine Wijckaert