Colin Delfosse
Né à Bruxelles en 1981, Colin Delfosse est presque aussi grand que son talent.
Diplômé en journalisme, il se tourne vers la photographie documentaire en 2007 et fonde, avec Pauline Beugnies notamment, et parce que les grands esprits se rencontrent, le collectif Out of Focus.
Photographe freelance, il entame ses premiers reportages au Mali puis au Kurdistan irakien. Lauréat de plusieurs prix, son travail a été exposé à Paris Photo, au Hanovre Photo Festival, et au Festival Circulation(s) ou encore au Musée de la Photographie de Charleroi.
Dernièrement, ses projets l’ont conduit en Biélorussie et en République démocratique du Congo, où il se rend régulièrement. Son travail est publié de façon récurrente dans la presse française et internationale. Il collabore entre autres avec : Le Monde, The New York Times, Photo Raw, Eyemazing, Les Inrocks, Jeune Afrique et bien sûr Médor, le magazine coopératif belge d’enquêtes et de récits, pour lequel il est aussi éditeur photo.
A ses heures perdues, c’est aussi un excellent danseur de claquettes.
DAILY LIFE IN NORTH KIVU
Depuis Joseph Conrad, le Congo, et plus particulièrement la région des Grands Lacs est dépeinte comme une allégorie de l’enfer et du paradis sur terre. L’histoire qui s’écrit dans les Kivu depuis deux décennies est effectivement jalonnée d’atrocités à répétions: de meurtres et de viols à grande échelle, de déplacements de foules sur fond de paysages sublimes.
Malgré ces exactions odieusement répétitives, la société congolaise n’a jamais cessé d’exister. Les populations, dotées d’une incroyable capacité de résilience face au chaos perpétuel, continuent leurs activités, cultivant et creusant cette terre au cœur de toutes les convoitises.
Découvrez ce reportage dans son intégralité sur le site d’Out of Focus