La maison bruxelloise est une boutique en ligne de mobilier vintage et de créations de designers contemporains, bruxellois pour la plupart.
A la maison bruxelloise se mélangent les grands noms du design et les anonymes. Les chaises d’usine côtoient des Jacobsen modèle marteau, les tables en formica des Alvar Aalto, les étagères Nisse String de magnifiques batârdes ! On ne chine pas spécifiquement les pièces de designers célèbres mais quand ils viennent à nous… Chaque meuble, chaque objet, chaque lampe a été sélectionné pour ses proportions, la subtilité de ses finitions, et l’intelligence de sa fabrication. C’est cette sélection précise et singulière que l’on a envie de vous faire découvrir sur ce site… mais aussi sur Facebook, Pinterest ou Instagram.
Merci!
Merci pour votre enthousiasme! Les pièces que l’on vous propose partent très vite et on fait tout ce que l’on peut pour vous en proposer de nouvelles rapidement. Mais La maison bruxelloise est une toute petite entreprise et on attache beaucoup d’importance à la sélection des meubles et à leur restauration. Cela prend un peu de temps, et en fait on trouve ça pas mal de prendre le temps…
Petites éditions, grands designers!
Parce que ce qui nous plaît c’est le mélange des genres, parce que les designers d’aujourd’hui ont eux aussi un talent fou, et que parmi eux se cachent les icônes de demain que vos enfants essayeront de chiner, nous ne pouvons pas résister à l’envie de partager une sélection de nos coups de coeur en design contemporain. Fabriqués en petites séries, souvent en auto-édition et la plupart du temps en Belgique, La maison bruxelloise les rend accessibles au plus grand nombre. Dans les petites editions que nous vous proposons se cachent aussi des photographes de génie, une créatrice textile pointilleuse, un céramiste un peu rêveur… L’idée reste la même : on aime, on partage !
Kids
Parce qu’à La Maison bruxelloise, quand cette chose complètement géniale de devenir parent nous est arrivée, on a eu envie de transmettre notre amour des proportions, des lignes pures et des choses intelligemment pensées. A nous les berceaux en rotin, les bureaux d’écoliers et les commodes cubex remasteurisées dans des couleurs funky. A nous surtout les petites chaises par milliers : tubulaires, Hitier, tubax, casala et autre Gascoin… Mais qu’en fera-t-on quand ils auront grandi ? Ben des tables de nuit pardi !
« Vintage », un terme à la mode
Pour nous il signifie simplement « qui a vécu, qui a appartenu à quelqu’un d’autre avant nous ». Une vie antérieure donc (!) qui donne à cet objet son cachet, sa force, son âme. N’y allons pas par 4 chemins, à La maison bruxelloise on est fan du vernis un peu griffé ou du petit éclat de peinture qui laisse deviner la couche de couleur précédente. C’est donc par intime conviction que nous nettoyons, restaurons et choyons nos meubles pour leur rendre leur superbe mais que, dans la majorité des cas, nous refusons de les remettre à neuf en les ponçant jusqu’à la moëlle par exemple, car ils risqueraient bien de perdre une bonne dose de charme, de caractère… et de valeur.
La maison bruxelloise, c’est un peu comme une maison de vacances dans laquelle on aurait le temps de s’installer.